F.A.Q. Foire aux questions

Le PEBD, Polyéthylène Basse Densité en français ou LDPE, Low Density Polyéthylène en anglais. Il est classé dans la famille des polymères et identifié par le symbole de recyclage numéro 4. Le PEBD est entièrement recyclable et peut être collecté via les conteneurs ou compactés et mis sur des palettes.

Ses propriétés, à la fois très résistantes et élastiques, permettent de fabriquer des housses pour maintenir sur les palettes des contenants en verre ou métal, des sacs, des matériaux de construction, de l’électroménager, …

Nous retrouvons le PEBD dans toutes les opérations industrielles de conditionnement et de dépalettisation. Ces opérations vont générer des déchets de plastique en PEBD. A ne pas confondre avec le film étirable qui a une structure moléculaire différente de celle du PEBD.

Pour savoir si votre entreprise a ce type de déchets, suivez le lien « à qui s’adresse la solution 2ei ? »

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Agir à la source est la priorité d’un plan d’actions. Le tri des déchets est une pratique écologique qui permet de réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés et de favoriser leur valorisation. Pour mettre en place le tri, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Evaluer la quantité et le type de déchets produits
  • Mettre en place des contenants identifiés pour chaque catégorie de déchets (papier, plastique, verre, métal, …)
  • Sensibiliser et former les personnes concernées à l’importance du tri et aux consignes à respecter
  • Faire appel à un prestataire

2ei accompagne les équipes à reconnaître les différents films plastiques pour mieux les trier et les recycler. L’expertise 2ei permet de mettre en place la solution de manière fonctionnelle et efficace.
Les équipes de production sont les premières à bénéficier des avantages de la solution 2ei.

L’optimisation des flux de déchets plastiques passe par :

  • Le positionnement des réceptacles de stockage au plus près des gisements de plastique.
  • Le transport en vrac des films plastiques est très couteux en carbone et économiquement. Il est indispensable, dans pratiquement tous les cas, de produire des balles à l’aide d’une presse.
  • Eviter les reprises manuelles de déchets plastiques et faire en sorte de densifier les déchets de films plastiques.

Retrouvez comment fonctionne la solution 2ei ?

2ei permet de donner une seconde vie au PEBD que vous aurez trié.

En confiant vos déchets plastiques à 2ei, vous avez l’assurance qu’ils sont transformés en granulés dans une usine française et qu’ils repartent dans un cycle de fabrication de films.

2ei a choisi de valoriser ce déchet en fabricant un produit marketing à fort impact communicatif. C’est ainsi qu’est né « le seau à glace ORIGAMI » fabriqué avec du plastique 100% recyclé issu d’emballages, 100% recyclable, 100% durable.

La traçabilité permet de garantir :

  • Une pratique conforme
  • La responsabilisation des producteurs de déchets plastiques
  • La bonne tenue d’un registre de production, d’expédition, de réception et de traitement de ses propres déchets
  • La préservation de l’environnement
  • Des sanctions pour manquements
 

Le producteur de déchets plastiques de PEBD est responsable de la mise en place de la traçabilité de ses déchets de la production jusqu’à son recyclage ou son traitement. 2ei propose à ses producteurs un suivi par lot d’une palette, au départ de son unité de production jusqu’à l’usine de recyclage et de granulation. Un numéro de lot unique par palette et par producteur permet une traçabilité très pointue. Cette traçabilité est inspirée de celle des industriels alimentaires pour sécuriser l’hygiène de leurs approvisionnements.

L’article D543-284 du 21/12/2021 mentionne que tous les déchets triés doivent faire l’objet, à partir du 1 janvier 2023  d’une attestation de recyclage justifiant :

  1. du mode de quantification
  2. du procédé de traitement final des déchets
  3. de la localisation géographique du traitement des déchets

Les solutions 2ei intègrent depuis 2015 un process de traçabilité unique en son genre sur les déchets plastiques de PEBD. Grace à notre application, le suivi en temps réel de votre production de déchets est possible par site et par atelier …
Le process 2ei est certifié ISO 9001.

Dès sa création en 2015, 2ei a mis en place le processus de traçabilité des déchets de PEBD. 

2ei délivre à ses partenaires une Attestation de Recyclage sur laquelle figure les numéros de lots et le numéro d’agrément de l’usine française de granulation et un Bordereau de Reprise Matières sur lequel figure le poids des déchets plastiques valorisés.

2ei est en accord avec l’article D543-284 du 21/12/2021 qui mentionne que tous les déchets triés doivent faire l’objet, à partir du 1 janvier 2023  d’une attestation de recyclage détaillée.

La traçabilité très précise de 2ei permet de valider le fait que le recyclage des déchets est bien réalisé en France.

La solution 2ei s’intègre parfaitement dans un plan RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises.

  • Les équipes de production sont les premières à bénéficier des avantages de la solution 2ei. Par le gain de temps, la praticité et l’optimisation des tâches ; le salarié trouve un confort de travail.
  • Les partenaires logistiques de 2ei sont régionaux et situés à proximité de nos producteurs de déchets plastique. Le transport s’effectue de manière décarbonée en optimisant les déplacements routiers.
  • Les usines de granulation sont agréées et situées en France.
  • Depuis 2020, 2ei soutient l’ONG Expédition 7ème Continent qui mène des missions d’explorations et de communications auprès du public et des politiques afin d’alerter sur la gravité de la pollution des océans par le plastique.

Votre entreprise peut elle aussi soutenir l’ONG Expédition 7ème Continent.

2ei a fait le choix de développer des solutions innovantes et écoresponsables dans le cadre de son modèle d’économie circulaire :